Actuellement, les petites sociétés ont la possibilité d’amortir sur une année entière un investissement réalisé en fin d’année comptable. Cette possibilité leur permet de faire un usage optimal de leurs ressources. Dès 2020, indépendants, petites et grandes sociétés seront logés à la même enseigne et devront amortir leurs investissements prorata temporis. Explications.
La théorie
Prorata temporis est une expression latine qui en français signifie « en proportion du temps effectivement écoulé ». Dans le cas d’un investissement, il s’agit donc du temps réel de son utilisation sur l’année, en fonction du timing d’acquisition.
L’amortissement quant à lui est l’étalement comptable d’un coût sur sa période d’utilisation supposée, en d’autres termes sur sa durée de vie. Exemple : vous faites l’acquisition d’un nouvel ordinateur portable d’une valeur de 1500 euros. En l’amortissant sur 3 ans, vous pourrez déduire 500 euros par année au titre de frais.
Le changement
Aujourd’hui, en 2019, même si l’achat est effectué le 20 décembre, vous pouvez déduire 500 euros pour cette année.
À partir de 2020, c’est terminé. Le montant à déduire sera calculé selon le nombre de jours entre l’acquisition et la fin de l’exercice. Dans notre exemple, le calcul serait 500 euros x 12 jours/365, soit à peine plus de 16 euros. Ne comptez donc plus sur cette option pour réduire votre base imposable juste avant la fin d’un exercice.
Notez par contre que s’il y a effectivement moins d’amortissements lors de l’année d’acquisition, le montant amorti sera identique en bout de course, soit 1500 euros.
Vous avez des investissements prévus en 2020 ? Peut-être serait-il pertinent pour vous de les planifier en début d’année si vous disposez des liquidités suffisantes afin de profiter au maximum de l’amortissement.
N’hésitez pas à nous contacter si ce changement vous amène à revoir vos plans pour 2020 et que vous avez besoin d’un conseil.